Vaccination

Intoduction(Vaccination)

La prévention des infections englobe la vaccination des résidents. Les vaccinations actuellement recommandées sont la vaccination annuelle contre la grippe, la vaccination pneumococcique chez les résidents à risque d’infections invasives, la vaccination contre la diphtérie et le tétanos.

Même s’il est connu que le taux de séroconversion est faible dans ce groupe d’âge, l’efficacité clinique n’est pas contestée quant à la prévention contre les complications, la diminution des hospitalisations, de même qu’un effet indirect sur la diminution du taux de décès.

L’efficacité du vaccin contre la grippe chez les personnes âgées se situe entre 30-50%. Le meilleur moyen de les protéger est de vacciner le personnel soignant. Une couverture vaccinale de plus de 80% du personnel permet d’obtenir une immunité de cohorte, et d’interrompre la chaîne de transmission. Le personnel soignant a une importante responsabilité dans la prévention contre la grippe.

Pour le détail, voir :

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/uebertragbare-krankheiten/impfungen-prophylaxe/informationen-rund-ums-impfen/schweizerischer-impfplan.html

Recommandations de l’OFSP à la vaccination contre le pneumocoque

  • Personnes avec système immunitaire affaibli
  • Personnes souffrant de maladies pulmonaires, cardiaques, rénales ou hépatiques chroniques, d’un cancer hématologique