Infections et personnes âgées

Les mesures préventives et thérapeutiques de l’état confusionnel aigu (Tableau 3)

Systématique – Environnement calme (gestion du bruit)
– Horloge et calendrier lisibles dans chaque chambre
– Utilisation des appareils auditifs, visuels et autres moyens auxiliaires du patient
– Objets familiers (photos, petites sculptures, etc.)
– Orienter dans le temps, l’espace et par rapport aux soignants
– Expliquer le caractère transitoire de l’ECA au patient et aux proches
– Impliquer les proches : expliquer comment ils peuvent participer aux soins
– Contention physique à éviter
Diminution
hydratation
– Servir toutes les 2 heures un verre d’eau et s’assurer que le patient le boive
– Faire un bilan des apports (système bouteille d’eau nominale)
– Adapter les boissons aux goûts du patient (sirop, thermos de thé, etc.)
Diminution transit – Évaluation : transit minimal 2 à 3 selles par semaine
– Hydratation env. 1.5 litres / jours (après accord médical)
– Régime enrichi en fibres (après accord médical)
– Mobilisation
Présence douleur – Évaluation avec une échelle appropriée (EN, EVA, ECPA)
– Couverture antalgique 24h / 24h (respecter les horaires, utiliser les réserves)
Diminution mobilité – Mobilisation 4x / jour (faire marcher, repas à table, etc.)
– Réduire les équipements (S.V., perfusion, etc.)
– Si alitement prescrit, voir pour exercice de renforcement musculaire au lit
Changement
cycle de sommeil
– Évaluer : heures du coucher, rituels (boissons chaudes, etc.)
– Réduction du bruit, réduction de la lumière ou veilleuse
– éviter administration d’un traitement entre 22h30 et 6h
– Relation de soutien ou d’aide
Troubles visuels – Appareil visuel (lunettes, loupe)
– Adapter l’environnement : limiter les obstacles aux alentours du lit, dans les couloirs, fixer la table de nuit, etc.
Troubles auditifs – Appareil auditif, geste d’appel
– Techniques de communication (écriture, contact visuel, etc.)
– Utiliser un langage simple, un ton grave et articuler
Rétention urinaire – Évaluer diurèse : bilan entrée / sortie
– Résidu Post-Mictionnel (RPM) en cas de suspicion de rétention
Troubles cognitifs – Orienter en donnant des marqueurs de temps (matin, midi, après-midi, etc.)
– Équilibrer les expériences sensorielles calmantes et stimulantes (réminiscence, musicothérapie, activité de soin avec un sujet à la fois, etc.)
– Expliquer l’équipement de soin
– Expliquer les soins en cours d’action
Présence
état dépressif
– Déterminer le plan de la journée avec le patient chaque jour, sans obligation de reproduire ce qui a été retenu la veille
– Mettre en valeur les réussites, les expressions de sentiments positifs du patient (améliorer l’estime de soi)
– Relation de soutien (ne pas juger, déculpabiliser, soutenir l’expression des émotions)
Troubles
comportement
– Déterminer ce qui cause les comportements agités et essayer de les prévenir
– Utiliser l’échelle de Cohen-Mansfield pour identifier les sources de comportement
– Détourner l’attention, distraire le patient
– Diviser les activités en petites étapes en ordre de simplicité
– Renforcer les comportements souhaités (féliciter)
– Isoler si nécessaire (chambre individuelle ou à deux)
– S’éloigner de la situation pour un moment (relais dans l’équipe de soins), si nécessaire
– Faire une contention médicamenteuse / physique en dernier recours et la réévaluer quotidiennement

Tableau élaboré par le groupe Unité SAS à partir du modèle « Hospital Elder Life Program (HELP) » d’Inouye et al. (1999, 2000), Marìa T. Vidàn (2009), de RNAO (2003) et de RCP (2006).

  • Environnement calme (gestion du bruit)
  • Horloge et calendrier lisibles dans chaque chambre
  • Utilisation des appareils auditifs, visuels et autres moyens auxiliaires du patient
  • Objets familiers (photos, petites sculptures, etc.)
  • Orienter dans le temps, l’espace et par rapport aux soignants
  • Expliquer le caractère transitoire de l’ECA au patient et aux proches
  • Impliquer les proches : expliquer comment ils peuvent participer aux soins
  • Contention physique à éviter
  • Servir toutes les 2 heures un verre d’eau et s’assurer que le patient le boive
  • Faire un bilan des apports (système bouteille d’eau nominale)
  • Adapter les boissons aux goûts du patient (sirop, thermos de thé, etc.)
  • Évaluation : transit minimal 2 à 3 selles par semaine
  • Hydratation env. 1.5 litres / jours (après accord médical)
  • Régime enrichi en fibres (après accord médical)
  • Mobilisation
  • Évaluation avec une échelle appropriée (EN, EVA, ECPA)
  • Couverture antalgique 24h / 24h (respecter les horaires, utiliser les réserves)
  • Mobilisation 4x / jour (faire marcher, repas à table, etc.)
  • Réduire les équipements (S.V., perfusion, etc.)
  • Si alitement prescrit, voir pour exercice de renforcement musculaire au lit
  • Évaluer : heures du coucher, rituels (boissons chaudes, etc.)
  • Réduction du bruit, réduction de la lumière ou veilleuse
  • Éviter administration d’un traitement entre 22h30 et 6h
  • Relation de soutien ou d’aide
  • Appareil visuel (lunettes, loupe)
  • Adapter l’environnement : limiter les obstacles aux alentours du lit, dans les couloirs, fixer la table de nuit, etc.
  • Appareil auditif, geste d’appel
  • Techniques de communication (écriture, contact visuel, etc.)
  • Utiliser un langage simple, un ton grave et articuler
  • Évaluer diurèse : bilan entrée / sortie
  • Résidu Post-Mictionnel (RPM) en cas de suspicion de rétention
  • Orienter en donnant des marqueurs de temps (matin, midi, après-midi, etc.)
  • Équilibrer les expériences sensorielles calmantes et stimulantes (réminiscence, musicothérapie, activité de soin avec un sujet à la fois, etc.)
  • Expliquer l’équipement de soin
  • Expliquer les soins en cours d’action
  • Déterminer le plan de la journée avec le patient chaque jour, sans obligation de reproduire ce qui a été retenu la veille
  • Mettre en valeur les réussites, les expressions de sentiments positifs du patient (améliorer l’estime de soi)
  • Relation de soutien (ne pas juger, déculpabiliser, soutenir l’expression des émotions)
  • Déterminer ce qui cause les comportements agités et essayer de les prévenir
  • Utiliser l’échelle de Cohen-Mansfield pour identifier les sources de comportement
  • Détourner l’attention, distraire le patient
  • Diviser les activités en petites étapes en ordre de simplicité
  • Renforcer les comportements souhaités (féliciter)
  • Isoler si nécessaire (chambre individuelle ou à deux)
  • S’éloigner de la situation pour un moment (relais dans l’équipe de soins), si nécessaire
  • Faire une contention médicamenteuse / physique en dernier recours et la réévaluer quotidiennement