Infections et personnes âgées

Présentation clinique

L’anamnèse peut être difficile ou imprécise, notamment en raison de troubles cognitifs (présents chez 50-70% des résidents en EMS), d’un état confusionnel ou d’une
surdité.

La fièvre peut être absente dans 20 à 50% des infections. Un état fébrile est défini à partir d’une température orale, tympanique ou rectale de 38°C, ou de 37.5°C au niveau axillaire. Une température supérieure de 1.0°C par rapport aux valeurs habituelles du résident peut également définir un état fébrile. Une baisse de la température corporelle par rapport aux valeurs habituelles peut aussi être un signe d’une infection sous-jacente.

Les symptômes et signes cliniques « classiques » d’un foyer infectieux ne sont pas toujours présents. On retrouve par contre fréquemment un cortège de signes et / ou de symptômes aspécifiques (tableau 1). En présence de tels symptômes, une infection devrait toujours être recherchée activement et particulièrement lorsqu’apparait un état confusionnel aigu (ECA). L’ECA, appelé également delirium, est caractérisé par une perturbation fluctuante de l’état de conscience, avec atteinte globale des fonctions cognitives.

L’instrument rapide, fiable pouvant être utilisé par le personnel soignant (médecin et infirmier) pour le dépistage de l’état confusionnel aigu est le Confusion Assessment Method (CAM) dont la sensibilité et la spécificité sont respectivement de 95-100% et 90-95% (tableau 2 et 3).

Les critères de gravité d’une infection sont la tachycardie, une hypotension, une altération de l’état de conscience etune diminution du volume urinaire. Une fièvre supérieure à 37.5°C axillaire ou 38°C rectale ou une température basale diminuée ou des frissons peuvent être des signes d’un état infectieux important.