Prévention transmission micro-organismes

Mesures à appliquer pour la prévention des infections à bactéries multirésistantes (BMR ) : MRSA , ESBL , VRE , EPC , etc.

La propagation des BMR devient préoccupante et dans un avenir proche ce phénomène risque de devenir un des principaux défis de santé publique aussi bien en milieu de soins stationnaire que dans la communauté. Face à la résistance des bactéries, l’arsenal thérapeutique s’amenuise, d’où la nécessité de limiter le risque de transmission de ce type de germes. La mise en place de Mesures Additionnelles associées aux « Précautions Standard » doit permettre de limiter le risque de transmission et de dissémination des BMR dans les établissements de soins.

Les mesures à mettre en place sont adaptées au milieu de soins, au type de patients pris en charge et à l’épidémiologie locale.

Pour les BMR largement présents dans la communauté (E coli ESBL), hormis les Précautions Standard, aucune mesure particulière n’est proposée.

Pour les BMR déjà présentes dans nos établissements de soins aigus (MRSA, ESBL non E coli) les Précautions Standard bien respectées ou correctement appliquées permettent de limiter de façon adéquate le risque de transmission de ce type de germes dans les EMS. Des mesures complémentaires pourront être envisagées en fonction de facteurs individuels ou de l’épidémiologie locale.

La prise en charge détaillée d’un résident porteur de MRSA/ESBL non E coli est disponible sur les sites :

www.hpci.ch sous EMS / prévention / microorganismeet pathologie

http://infectio.hopitalvs.ch

Pour les BMR émergeantes [entérocoque vancomycine résistant (VRE), bactéries Gram négatif productrices de carbapénémase (entérobactéries (EPC), Pseudomonas spp] des Mesures Additionnelles sont proposées afin de limiter au maximum le risque de dissémination de ce type de germes dans nos EMS.

La prise en charge détaillée d’un résident porteur de VRE ou porteur de bactérie productrice de carbapénémase est disponible sur les sites :

www.hpci.ch sous EMS / prévention / microorganisme et pathologie

http://infectio.hopitalvs.ch

Afin de lutter efficacement contre la propagation des BMR en EMS, les mesures générales suivantes ont obtenu un consensus du groupe.
Politique de restriction d’utilisation et du choix des antibiotiques
Application des Précautions Standard par le personnel pour tous les résidents
Pas de confinement (isolement) en chambre pour le résident colonisé par des BMR, mais privilégier l’hébergement en chambre individuelle
Pas de limitation de la circulation du résident colonisé par des BMR dans l’EMS, sauf en cas de diarrhées
Protection du site colonisé (pansement sur les plaies, protections si incontinence, etc.)
En cas d’infection avec risque de dissémination (infection de plaie avec écoulement purulent, diarrhées) ou en présence de BMR émergeantes, mise en place de Mesures Additionnelles Contact lors des soins en chambre et maintien en chambre jusqu’à amélioration clinique
Mise en place de sanitaires dédiés lors d’épisodes de diarrhées chez les résidents avec entéropathogènes BMR
Signalisation du status BMR (MRSA, ESBL non E coli, VRE, EPC, etc) dans le dossier du résident
Information du status BMR (MRSA, ESBL non E coli, VRE, EPC, etc) lors du transfert du résident vers un autre lieu de soins
Décolonisation à envisager pour les résidents porteurs de MRSA avec facteurs de risque (résidents hémodialysés, résidents porteurs de voie veineuse centrale (PAC, cathéter tunellisé), résidents devant subir une chirurgie)
Pas de décolonisation digestive pour les résidents porteurs d’entéropathogènes BMR sauf exception.
Pour tout renseignement consulter :
www.hpci.ch sous EMS / prévention / microorganisme et pathologie
http://infectio.hopitalvs.ch
En cas de flambée épidémique (découverte de 2 résidents durant la même semaine) des mesures complémentaires sont à envisager en accord avec les autorités cantonales compétentes