Infections urinaires

Méthode de prélèvement pour culture

Le prélèvement de l’urine doit s’effectuer avant l’instauration de l’antibiothérapie, avec une technique qui minimise la contamination.

Chez le patient non sondé

    • Se désinfecter les mains, effectuer une toilette vulvaire ou un nettoyage du méat urinaire à l’eau et au savon, éliminer le 1er jet d’urine et effectuer le prélèvement de l’urine du milieu du jet dans un récipient stérile prévu à cet effet.
    • En cas d’incontinence urinaire chez l’homme, un condom peut être utilisé pour récolter l’urine. En cas de collaboration difficile pour le prélèvement chez la femme (incontinence urinaire importante ou troubles cognitifs modérés à sévères), un prélèvement par sondage aller-retour peut être recommandé. Si le résident est alité, il faut récolter l’urine dans un godet stérile installé dans un vase ou chez l’homme directement dans un godet stérile prévu à cet effet.

Chez le patient sondé

      • Prélèvement d’urine de manière aseptique par l’orifice de prélèvement prévu à cet effet ; éviter de faire le prélèvement dans le sac d’urine.
      • – Si possible, un changement de sonde vésicale (pose d’une sonde avec orifice de prélèvement) doit être effectué après 48 heures de traitement efficace en situation d’infection urinaire.

Au vu de l’augmentation de l’antibiorésistance due à l’utilisation large des quinolones et de leurs effets secondaires (toxicité neurologique, altérations cardiaques), leur utilisation doit être réservée à la pyélonéphrite et la prostatite.