Les mesures préventives et thérapeutiques de l’état confusionnel aigu (Tableau 3)
Systématique | – Environnement calme (gestion du bruit) – Horloge et calendrier lisibles dans chaque chambre – Utilisation des appareils auditifs, visuels et autres moyens auxiliaires du patient – Objets familiers (photos, petites sculptures, etc.) – Orienter dans le temps, l’espace et par rapport aux soignants – Expliquer le caractère transitoire de l’ECA au patient et aux proches – Impliquer les proches : expliquer comment ils peuvent participer aux soins – Contention physique à éviter |
Diminution hydratation |
– Servir toutes les 2 heures un verre d’eau et s’assurer que le patient le boive – Faire un bilan des apports (système bouteille d’eau nominale) – Adapter les boissons aux goûts du patient (sirop, thermos de thé, etc.) |
Diminution transit | – Évaluation : transit minimal 2 à 3 selles par semaine – Hydratation env. 1.5 litres / jours (après accord médical) – Régime enrichi en fibres (après accord médical) – Mobilisation |
Présence douleur | – Évaluation avec une échelle appropriée (EN, EVA, ECPA) – Couverture antalgique 24h / 24h (respecter les horaires, utiliser les réserves) |
Diminution mobilité | – Mobilisation 4x / jour (faire marcher, repas à table, etc.) – Réduire les équipements (S.V., perfusion, etc.) – Si alitement prescrit, voir pour exercice de renforcement musculaire au lit |
Changement cycle de sommeil |
– Évaluer : heures du coucher, rituels (boissons chaudes, etc.) – Réduction du bruit, réduction de la lumière ou veilleuse – éviter administration d’un traitement entre 22h30 et 6h – Relation de soutien ou d’aide |
Troubles visuels | – Appareil visuel (lunettes, loupe) – Adapter l’environnement : limiter les obstacles aux alentours du lit, dans les couloirs, fixer la table de nuit, etc. |
Troubles auditifs | – Appareil auditif, geste d’appel – Techniques de communication (écriture, contact visuel, etc.) – Utiliser un langage simple, un ton grave et articuler |
Rétention urinaire | – Évaluer diurèse : bilan entrée / sortie – Résidu Post-Mictionnel (RPM) en cas de suspicion de rétention |
Troubles cognitifs | – Orienter en donnant des marqueurs de temps (matin, midi, après-midi, etc.) – Équilibrer les expériences sensorielles calmantes et stimulantes (réminiscence, musicothérapie, activité de soin avec un sujet à la fois, etc.) – Expliquer l’équipement de soin – Expliquer les soins en cours d’action |
Présence état dépressif |
– Déterminer le plan de la journée avec le patient chaque jour, sans obligation de reproduire ce qui a été retenu la veille – Mettre en valeur les réussites, les expressions de sentiments positifs du patient (améliorer l’estime de soi) – Relation de soutien (ne pas juger, déculpabiliser, soutenir l’expression des émotions) |
Troubles comportement |
– Déterminer ce qui cause les comportements agités et essayer de les prévenir – Utiliser l’échelle de Cohen-Mansfield pour identifier les sources de comportement – Détourner l’attention, distraire le patient – Diviser les activités en petites étapes en ordre de simplicité – Renforcer les comportements souhaités (féliciter) – Isoler si nécessaire (chambre individuelle ou à deux) – S’éloigner de la situation pour un moment (relais dans l’équipe de soins), si nécessaire – Faire une contention médicamenteuse / physique en dernier recours et la réévaluer quotidiennement |
Tableau élaboré par le groupe Unité SAS à partir du modèle « Hospital Elder Life Program (HELP) » d’Inouye et al. (1999, 2000), Marìa T. Vidàn (2009), de RNAO (2003) et de RCP (2006).